Temps de lecture : 5 minutes

 

L’idée de cet article sur Linkedin m’est venue, car cette question se pose souvent : comment être présent sur Linkedin et optimiser son profil ? Aussi, cet article vous sera utile si :

  • Vous êtes débutant(e)s sur ce réseau social professionnel.
  • Vous êtes déjà présent(e)s et souhaitez apporter une touche supplémentaire à votre profil pour « sortir du lot ».

 

C’est parti ! Comment compléter votre profil Linkedin ?

 

Les premiers réglages : la base pour un bon profil Linkedin

Votre titre Linkedin : Vous êtes libre de rester classique en y mettant « votre nom/prénom + intitulé de poste + nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ». Mais tout dépend de votre objectif. Si vous êtes à la recherche d’un emploi/stage, optez plutôt pour un titre dans ce sens : « En recherche active d’un emploi dans le *domaine du métier* ». À l’inverse, si vous êtes entrepreneur, vous pouvez écrire votre promesse ou simplement informer de votre métier et vos compétences. La limite pour le titre est de 120 caractères (espaces compris). Attention cependant à l’usage abusif des emojis. Toujours est-il, restez vous-même, ne cherchez pas à copier !

Personnaliser son url : En vous rendant sur votre profil, en haut à droite cliquez sur « modifiez le profil public et l’url », une page s’ouvre alors et vous avez la possibilité de modifier votre url publique. Vous pouvez aussi gérer d’une manière plus globale, ce que vous souhaitez rendre public pour les non-inscrits à Linkedin. Exemple : https://www.linkedin.com/in/adelineviaud/

Vues du profil : Je vous conseille de laisser votre profil en mode public. Cette option vous permettra de construire votre réseau et d’être vu par les autres utilisateurs. Mais cela signifie que lorsque vous visitez le profil de quelqu’un, cette personne en est ensuite informée par une notification. Attention à ne pas y aller tous les jours donc ! Si vous ressentez le besoin de modifier ce paramètre, rendez-vous dans vos « préférences et confidentialité », puis dans « confidentialité », puis dans « option de vues de profil » et sélectionner l’option anonyme ou non.

 

Soignez votre image sur Linkedin !

Votre photo : Choisissez une photo qui vous ressemble, professionnelle, dynamique et naturelle. Exit les photos trop retouchées ou peu professionnelle. Les dimensions doivent faire 400 x 400 pixels (max 2 Mo, format jpeg, gif, png). Vous pouvez prendre une photo sur fond blanc avec votre portable ou bien faire un appel à un photographe. Pour ma part, je vous recommande le talentueux Elliot Aubin qui saura parfaitement vous mettre à l’aise et réaliser de beaux clichés.

Votre photo de couverture de fond : Sélectionnez une photo en haute définition sur une banque libre de droits et gratuite, par exemple Unsplash, qui soit en rapport avec votre métier. Cette photo de couverture de fond doit faire 1400 x 425 pixels. Elle peut faire plus et si besoin, vous la repositionnez. Pensez à une image qui s’adapte bien sur la longueur !

 

Pour continuer à construire votre profil Linkedin, il vous faut cliquer sur ce bouton :Ajouter une section au profil

Prenez le temps de rédiger un résumé Linkedin qui vous ressemble !

Le résumé, c’est la partie que trop de personnes ne remplissent pas et pourtant c’est certainement LA plus essentielle. Pourquoi ? C’est l’occasion d’aller au-delà du simple CV en écrivant quelques lignes sur soi et surtout d’annoncer le but de votre présence sur ce réseau social professionnel. Vous pouvez à titre d’exemple le construire ainsi :

  • votre passé : ce que vous avez réalisé,

  • votre présent : ce que vous êtes et ce qui vous rend unique,

  • et votre futur : ce que vous visez, ce qui vous amène à être présent sur Linkedin.

Rédigez ce texte avec votre style d’écriture personnel. Faites ressortir votre personnalité. Utilisez les mots-clés liés à votre domaine d’expertise pour que l’on puisse vous trouver le plus facilement possible, via l’outil de recherche de Linkedin.

La petite touche en plus : Ajoutez un lien vers des contenus à valeur ajoutée, par exemple, votre site web, un pdf présentant vos réalisations, une vidéo de vous ou vos services, etc.

 

Décrivez en détail les missions de vos expériences professionnelles !

Je vous invite à aller plus loin que mettre uniquement son intitulé de poste, le nom de vos employeurs et les dates auxquelles vous y avez travaillé. L’idée est de lister vos missions par des verbes d’action, par exemple, en étant transparent et concret et en y ajoutant encore une fois les mots-clés liés à votre métier. L’intérêt ? Votre futur employeur a besoin de savoir ce que vous savez faire. Vos prospects ont besoin de découvrir ce que vous pouvez leur apporter. Tandis que les autres utilisateurs ont besoin de comprendre ce qui cache derrière un intitulé de poste.

Valorisez toutes vos expériences même bénévoles. Elles pourraient vous ouvrir des opportunités de prises de contact.

À nouveau, vous pouvez enrichir vos expériences avec des médias : liens vers des sites web, des présentations powerpoint hébergées sur Slideshare, liens vers des vidéos, vers des plaquettes commerciales ou vos réalisations, etc.

 

Ajoutez vos formations et leurs contenus !

Les formations ne sont pas à négliger. Soyez sincère, même si votre formation n’a pas ou plus de lien direct avec votre métier aujourd’hui. Vous avez toujours appris des choses qui pourraient faire la différence et surtout vous rendre humain.

 

Listez les compétences adéquates de votre métier !

Pour la partie compétences, écrivez la liste des mots-clés en lien avec votre métier. Vous pouvez vous référer aux mots-clés de votre fiche de poste ou à ceux que vous retrouvez dans les offres d’emplois auxquelles vous postulez. Quelques conseils : 

  • Ne citez que les mots-clés qui ont un lien direct avec votre métier : une dizaine suffit.
  • Gardez à l’esprit que vous êtes sur Linkedin pour montrer votre expertise dans votre domaine, tout en restant modeste.

Une fois la liste complétée, demandez à vos collègues et supérieurs de vous recommander sur les compétences qu’ils souhaitent. Ils peuvent aussi rédiger une recommandation écrite, qui vous sera très utile pour vous démarquer.

 

Et pour parfaire votre profil et faire la différence, suivez ces conseils !

Raconter vos projets : C’est le petit plus que je préfère et qui permet vraiment de « sortir du lot ». Ajouter un projet sur votre profil est une façon de montrer plus précisément un succès ou une réalisation auxquels vous tenez. En voici un exemple issu de mon profil, un projet de couverture social media pour la Nuit du Voyage à Nantes en 2015, réalisé avec Olivier Dassonville et Rémy Marrone :

Ajouter un projet sur son profil< Titre et date du projet

< Description : Décrivez au mieux le contexte et votre mission.

< Contributeurs : Vous pouvez ajouter les membres de l’équipe avec qui vous avez travaillé, cela s’affichera également sur leur profil s’ils le souhaitent.

< Lien du projet : Vous pouvez ajouter un lien pour en savoir plus sur le projet.

Mettre un lien vers vos publications : Si vous avez écrit des mémoires, articles, dossiers ou tout autre contenu qui montre concrètement vos capacités, ceci est pour vous. Vous pouvez aussi y ajouter des interviews.

Afficher vos prix et distinctions : Il se peut qu’au cours de votre carrière professionnelle, vous ayez été récompensés par votre entreprise ou autre organisme externe, c’est l’occasion de le renseigner ici.

Et pour finir, renseignez les langues que vous maîtrisez.

Si après la lecture de cet article, il vous reste des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre en commentaire, via le formulaire de contact du site ou via mon profil Linkedin.

J’espère que cet article vous aura été utile. Belle journée ! ?