J’ai déjà accompagné plusieurs professionnels libéraux du secteur médical pour leur assurer une présence locale sur le web.
Pour leur constituer une visibilité optimale sur Google, nous avons utilisé la solution Google My Business.
L’accompagnement que je leur ai proposé s’est déroulé en 4 étapes :
- définition de l’activité,
- réglementation du secteur,
- étude de marché (ou benchmark digital),
- et stratégie avec un plan d’action social media.
Avant de rentrer dans le détail de ces étapes, le référencement local, c’est quoi ? Le référencement local est une technique d’optimisation web qui consiste à améliorer la visibilité d’une entreprise sur Google via des requêtes géolocalisées. Par exemple, vous pouvez faire une recherche Google « profession libérale + lieu » ou via la géolocalisation de votre téléphone via une recherche de « profession libérale à proximité du « lieu ».
Le référencement local a un intérêt pour les internautes qui cherchent des services à proximité de leur localisation.
1. Prenez le temps de redéfinir les contours de votre activité !
Avant de foncer tête baissée dans le cœur du sujet, il est primordial de bien définir les contours de votre activité. C’est une étape indispensable quelle que soit la taille de votre entreprise. Elle est parfois remise en question lorsqu’on souhaite être visible sur le web.
Voici les points qui doivent être éclaircis :
- Quelle est la raison d’être, le positionnement de votre entreprise ? Votre pourquoi ?
- Quels sont les objectifs de votre entreprise à court, moyen et long terme ?
- Quels sont vos cibles et les parties prenantes de votre activité ?
- Avez-vous identifié vos valeurs ?
- Qui sont vos concurrents directs et indirects ?
- Quelle est votre valeur ajoutée ?
- Votre charte graphique est-elle définie ?
2. Renseignez-vous sur la réglementation de communication de votre secteur !
Quelle réglementation pour les professions libérales en terme de communication ?
Pour les professionnels que j’ai accompagnés dans le secteur médical, la réglementation de communication est stricte. En effet, les professions libérales sont réglementées et régies par un Ordre.
Concernant la pratique de la médecine, l’article 19 du code de la Santé publique stipule de manière très stricte : « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité. »
Traditionnellement, ces métiers ont une interdiction de publicité car ce sont des actes de nature civile et non commerciale. Il est donc interdit de diffuser des contenus publicitaires purs, comme des offres commerciales ou phrases incitant à la vente. Les flyers, spots radio, encarts publicitaires, campagne de publicité emailing, etc. sont interdits. Les contours de cette interdiction de publicité varient ensuite suivant l’ordre qui régit la profession libérale.
Toutefois, elles gardent le droit de diffuser du contenu informatif ou pédagogique : blog, newsletter pour annoncer des actualités, un site vitrine pour annoncer ses horaires d’ouverture, etc. Internet a bousculé les usages et les codes de la publicité.
On peut donc en déduire que pour les professions libérales, rien n’exclut d’utiliser la plateforme Google My Business pour informer de son activité. Vous pouvez également créer un blog, réseau social ou newsletter, etc. à destination de vos clients, dans lesquels vous leur transmettriez des conseils.
Aujourd’hui, c’est grâce aux conseils que l’on fournit gratuitement que l’on trouve des clients. Si vous répondez aux problématiques de vos clients avec le bon message, vous les séduirez davantage.
3. Observez vos concurrents !
Comment font les autres professions libérales de votre secteur pour se faire connaître ? Comment se différencier des autres ?
Vous devez déjà avoir réalisé une étude de marché de votre secteur avant votre installation. Désormais, regardez comment est la présence digitale de vos concurrents. Ont-ils un site internet, un blog ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils ? Quelles plateformes locales utilisent-ils ? Existent-ils des groupes privés sur Facebook, Linkedin ou WhatsApp ? Quels sont les blogs et personnalités influentes dans votre domaine ? Comment sont-ils perçus ?
Pour les trouver, une simple recherche google suffit avec : « profession libérale + lieu ».
4. Pensez et déployez votre stratégie de référencement local !
Vos objectifs
Dans le cadre d’un démarrage d’activité, pour vous faire connaître, Google My Business est la solution idéale et la plus actionnable rapidement. Il vous suffit d’une boite postale à l’adresse de votre activité ou bien d’un numéro de téléphone. Vous pouvez également mettre en place un site web sobre et simple.
Pour vous différencier de la concurrence et aller plus loin, vous pouvez livrer des conseils sur votre métier destinés à vos cibles, que ce soit sur un site web, blog, compte Instagram ou profil Linkedin.
Mais avant tout chose, à quoi ça ressemble Google My Business ?
> Recherche via plan
> Exemple de fiche
Les étapes de création de votre fiche Google My Business
C’est parti ! Rendez-vous sur la page dédiée pour créer votre fiche ou ici pour la revendiquer si votre activité est y est déjà recensée.
Sachez que plus votre page sera complète, plus vous serez mis en avant par Google.
Le nom de votre entreprise
Votre adresse : renseignez l’adresse et faites valider votre compte via votre boîte à lettres
Accueil : Retrouvez ici une vue d’ensemble de votre page !
Posts : Vous pouvez rédiger des publications concernant vos news, votre offre, des promotions ou autre, mais votre ligne éditoriale doit néanmoins être claire !
Infos : Ajoutez votre téléphone, vos horaires, votre surnom, le lien vers votre site web, le détail de tous vos services, la date d’ouverture, une présentation du lieu et de votre activité avec vos mots-clés. Soyez le plus précis possible, cela rassurera vos clients.
Statistiques : Ici vous pouvez analyser le nombre de recherches et de visites et les requêtes saisies par les internautes pour vous trouver.
Avis : Demandez à d’anciens ou actuels clients de vous rédiger des avis. Sachez que tout fini par se savoir et que tricher serait contre productif ! Il est également important de répondre aux avis qui vous sont laissés.
Photos : Ajoutez un visuel pour le logo, une photo de couverture et des photos du lieu et de l’extérieur cela peut vous aider à vous trouver plus facilement, surtout lorsque les images de la rue ne sont pas à jour. Vous pouvez également ajouter des vidéos, pourquoi pas une visite virtuelle ou bien une vidéo filmée au portable avec stabilisateur de vos locaux ou bien une présentation de vos services.
Produits : Ici vous pouvez détaillez chacun de vos produits ou services en renseignant le nom, la catégorie, le prix et sa description.
Utilisateurs : La gestion des utilisateurs et de leurs rôles (propriétaire, administrateur ou éditeur) se fait ici.
Ensuite, si vous disposez de plusieurs établissements, agences ou filiales, vous pouvez ajouter d’autres établissements pour un même compte.
D’autres outils et conseils pour optimiser votre référencement local
Les réseaux sociaux
Soyez présent sur les réseaux sociaux et sélectionnez les plateformes sociales en accord avec votre cible !
Sachez que vous pouvez créer un lieu sur Facebook et Instagram. Pour cela, il suffit de :
- vous rendre dans les paramètres de votre page Facebook,
- puis dans la section « À propos » à gauche de votre Page,
- puis cliquez sur Modifier les informations sur la Page,
- sous la section Lieu, cochez la case « Avec une adresse postale », et saisissez l’adresse de votre entreprise.
Pensez à activer la géolocalisation sur vos publications et utiliser les hashtags locaux.
Vous pouvez également faire de l’influence marketing en imaginant des actions avec des influenceurs et leaders d’opinions locaux.
Dernière chose pour les réseaux sociaux, utilisez le contenu généré par vos clients (UGC = User Generated Content) en créant un hashtag dédié, par exemple. Vous pourrez ensuite partager le contenu créé par vos clients.
Autres solutions
Optez pour site web avec une stratégie SEO efficiente !
Inscrivez-vous sur les annuaires spécialisés et locaux, comme par exemple Doctolib pour les professions libérales.
N’oubliez pas les applications mobiles de proximité !
Pour aller plus loin :
- Episode #343 « Mettez du local dans votre social » du podcast Le Super Daily par l’agence Supernatifs
- Episode #136 « Google My Business : comment l’intégrer dans sa stratégie de social proof » du podcast Le Super Daily par l’agence Supernatifs
- Episode #6 « Utiliser les bons leviers du référencement local » du podcast Le PoD de l’agence Ouest Digital
- 7 conseils pour améliorer votre référencement local par Codeur
- Le guide « référencement local : les bonnes pratiques » par l’agence SEOMIX
- Comment améliorer votre référencement local par Hubspot
Et vous, quels conseils ou quels besoins auriez-vous en référencement local ?