Projets solidaires Covid-19

1er projet : Les visières de l’Atlantique

BlueLab, FabLab de Saint-Nazaire

SAINT-NAZAIRE – mars à avril 2020

 

De la solidarité naît d’un contexte de crise sanitaire

Cette initiative solidaire est née dans un contexte de pénurie de protections pour les soignants et autres personnes en première ligne, lors de la Pandémie du Covid-19.

Alexandre Grière, maker en Loire-Atlantique, a aperçu sur Twitter un appel lancé par le centre de santé infirmier de Saint-Nazaire « A vos Soins » : « Nous sommes à la recherche de gants, blouses, masques ». Il utilise alors son imprimante 3D personnelle pour concevoir une visière anti-projection, grâce un fichier open source mis à disposition par le suédois Erik Cederberg. Le premier prototype de visière de protection, réalisé le samedi 21 mars, se révèle très efficace. Le dimanche 22 mars, le centre « A vos soins » vient chercher les 7 premières visières au domicile du maker. Le mot d’ordre est surtout de produire en restant chez soi. Seuls les professionnels de santé peuvent se déplacer.

Damien Henry, Directeur du BlueLab, FabLab de Saint-Nazaire, propose son aide à Alexandre Grière, pour structurer ce mouvement de solidarité et unir les makers intéressés. Au programme : création d’un fichier de travail sur Airtable (fichier open source) et d’un formulaire pour recruter des makers.

S’ensuit alors un engouement, à la fois sur les réseaux sociaux grâce au relai de l’initiative par le compte Twitter de la maker @HelioxLab qui compte 18k d’abonnés et grâce aux médias (revue de presse ci-dessous). Les demandes de soignants et makers de France viennent alors en message privés, en commentaires, par téléphone et mail. Avec Sandra Delaporte et Damien Henry, nous nous structurons. Un espace de travail Slack est créé pour organiser la production avec les 120 makers de Loire-Atlantique.

Une collecte de dons est mise en place au bout d’une dizaine de jours, pour pallier au manque de matières premières (bobines de matière plastique, feuilles transparentes, produits nettoyants, colle). Les makers travaillant bien sûr bénévolement avec leurs propres matériels. Pour découvrir le projet en images, ça se passe sur Facebook dans cet album photo !

 

Un véritable buzz sur les réseaux sociaux

Mon champ d’action a été de gérer les multiples interactions en messages privées et en commentaires et de répondre aux demandes d’informations des makers, soignants et journalistes. Nous avions une prise de parole quotidienne pour fédérer la communauté et les inciter à partager cette initiative solidaire. Malgré le peu d’abonnés sur les différents réseaux sociaux du BlueLab (Facebook – Twitter – Linkedin – Instagram), cela n’a pas empêché de devenir un véritable buzz.

 

Pourquoi un buzz ?

Grâce à :

  • un projet porteur de sens qui répond à un réel besoin en temps de crise et qui a su se structurer plus rapidement que les gros groupes industriels, avec un système d’organisation sans hiérarchie, où les volontaires se sont très rapidement responsabilisés et investis dans le projet
  • aux bons relais au bon moment : le compte Twitter @Heliox_Lab suivi par 18k personnes de la communauté makers
  • une communauté locale soudée et engagée des 120 makers qui a aidé la viralité du projet sur les réseaux sociaux
  • une prise de position portée sur l’écoute et l’échange avec toutes les parties prenantes du projet pour le co-construire à leur image

 

Quelques chiffres illustrant la viralité et le buzz créé

(Chiffres du 21 mars au 7 avril 2020 – comparé au mois de janvier 2020)

  • Twitter : 4,2 % d’engagement* et 69,7k impressions* (contre 1,1% d’engagement et 7k impressions en janvier 2020)
  • Facebook : 11,2 % d’engagement et plus de 45 000 impressions (contre 8 000 impressions en janvier 2020)
  • Linkedin : 13 292 impressions et 85 nouveaux abonnés (contre 149 impressions en janvier 2020)
  • Instagram : 12,8 % d’engagement

*l’engagement est l’addition du nombre d’interactions (réactions + commentaires + partages + messages privés)

*une impression est = une vue, une même personne peut générer plusieurs impressions

 

Les meilleures publications

 

Facebook

?APPEL AUX MAKERS DU 44 ? #jerestechezmoi Tu souhaites rejoindre l’aventure de fabrication des visières pour aider les...

Publiée par BlueLab Saint-Nazaire sur Jeudi 26 mars 2020

Linkedin

Twitter

Revue de presse